Quel est l’impact de l’avc sur la vue ?

L’AVC est une pathologie qui engendre de lourdes conséquences dont le décès du sujet. De par le monde, de centaines de millions de personnes en sont victimes et en gardent les séquelles. La perte totale ou partielle de la vue est l’un de ses retombés qui handicape les survivants et ceci de façon définitive. Mais qu’en est-il réellement ? Voici un article qui pourra vous en apprendre davantage. Lisez-le avec attention.

Obstruction de l’artère centrale de la rétine

L’obstruction de l’artère centrale de la rétine est une forme sévère d’ avc pour œil. La plupart du temps, elle touche les personnes âgées de 55 ans ou plus. Sa première manifestation est la perte brusque et sévère de la vision du sujet. Cependant, quelque temps après l’obstruction artérielle, on remarque un accroissement de la dimension de la pupille. Ce qui est accompagné d’une rupture du réflexe photomoteur direct.

En effet, 6h après l’interruption de la circulation sanguine, on constate l’apparition de blessures rétiniennes. Ces blessures sont définitives, car même après que le fond d’œil ait quasiment retrouvé sa morphologie, soit 4 ou 6 semaines après la pathologie, on constate toujours une atrophie optique. En effet, pour traiter cette anomalie, les chances sont très limitées à moins ce que le traitement ait lieu dans les premières heures après l’attaque.

Obstruction de la veine centrale de la rétine (OVCR)

Tout comme l’obstruction de l’artère centrale de la rétine, l’OVCR est une pathologie qui touche la plupart du temps les personnes âgées et présentant une fragilité vasculaire. En effet, elle surgit suite à la rupture du retour veineux par obstruction du tronc de la veine centrale de la rétine. Ce qui entraine la baisse de la lucidité visuelle, un phénomène rapide qui peut d’ailleurs précéder une appréhension de brouillard au niveau du sujet. Mais le sujet ne ressent aucune douleur et le réflexe phomotrice ne disparait pas. C’est généralement une partie du champ visuel qui est concerné et cela n’inquiète point le sujet. À noter que le diagnostic tardif est la cause de la gravité.

Que retenir de l’impact de l’AVC sur la vue ?

L’Accident cardio-vasculaire a de sérieuses conséquences sur la vision des sujets. Il peut même entrainer une cécité définitive lorsqu’aucun traitement n’a été fait. Cependant, il faut remarquer que l’impact ne peut être connu d’avance. Les conséquences peuvent toucher l’œil gauche comme droit. De plus, cela pourrait être unilatéral comme bilatéral, d’un seul coup ou au fil du temps.

Il faut remarquer qu’en dehors de Ses impacts sur la vue , l’AVC est une alerte signalant l’état déficitaire des artères. Il est donc important de se diriger vers un cardiologue pour passer un examen cardio-vasculaire.