Tendinites : Quels sont les traitements les plus appropriés ?
La tendinite est une inflammation cutanée (tendon d’Achille, coude, épaule) qui à tendance a pourrir l’existence lorsqu’elle n’est pas soumise à un traitement adapté. Voici les solutions les plus efficaces pour contrer ce mal qui est loin d’être une fatalité.
Le traitement par les cataplasmes
Il s’agit essentiellement des cataplasmes faits à base d’argile et de plantes.
*Les cataplasmes d’argile sont un ancien remède très utile pour soulager les douleurs provoquées par les inflammations. Vous pouvez utiliser de l’argile verte ou rouge, que vous mélangez avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Appliquez le mélange ainsi obtenu pendant au moins 20 minutes sur la partie souffrante et rincez bien à l’eau tiède.
*Les cataplasmes à base de plantes sont quant à eux des remèdes faits maison permettant de soulager les symptômes de la tendinite. Les plantes qui sont souvent utilisées sont :
– La consoude : qui comme son nom l’indique fait référence à la consolidation des blessures. En effet, elle a des effets bénéfiques importants sur toutes sortes de contusions ou fractures en permettant la régénération des tissus. Il faut par contre l’appliquer à l’extérieur de la peau puisque son usage interne est toxique.
– Le curcuma : présente d’importants effets antioxydants, anti-inflammatoires et anticancéreux. Il peut également être consommé avec les repas.
– L’arnica : est l’un des anti-inflammatoires naturels les plus efficaces au monde.
Pour obtenir l’effet escompté de leurs cataplasmes, il suffit de les appliquer directement sur la zone à traiter tout en les recouvrant d’un linge, sans pour autant appuyer dessus. Pour plus de directives vous pouvez consulter sante-maladie.fr.
Le traitement par l’alimentation
C’est un traitement naturel qui présente également l’avantage de prévenir les inflammations cutanées aiguës. Il s’agit ici de cibler certains nutriments fondamentaux à travers les aliments et les compléments aliments que nous consommons :
•Le magnésium : aide à construire du collagène, un élément essentiel pour le squelette, les tendons et le cartilage. On peut le consommer sous forme de nourriture (cacao, légumes verts, bananes, fruits secs et graines) ou bien sous forme de complément, comme le citrate de magnésium ou le chlorure de magnésium.
La vitamine C : qu’on peut retrouver dans des aliments riches comme les kiwis, les fraises, la papaye etc., mais également dans les compléments alimentaires.
•La vitamine E : un antioxydant qui protège les tissus du corps des dommages causés par les radicaux libres. On la retrouve dans les légumes verts feuillus (épinards, brocoli), les graines, les germes de blé, la levure de bière et le jaune d’œuf.
•Les bioflavonoïdes (La vitamine P) agissent comme des antioxydants. Ils aident la vitamine C à maintenir ses taux de collagène. On les retrouve dans les agrumes, mais surtout sur leur peau. Il est recommandé d’utiliser les zestes d’oranges et de citrons bios pour les ajouter à vos desserts ou à vos milk-shakes.